Nouveau guide pour de nouvelles pratiques dans le cabinet dentaire

Nouveau guide pour de nouvelles pratiques dans le cabinet dentaire

La fin du confinement ouvre les portes des cabinets dentaires, entre autres. Cette liberté retrouvée donne à tous la possibilité d’être soigné, suivi, guéri.

Mais dans un cabinet dentaire, remettre en fonction le matériel, accueillir à nouveau en salle d’attente, en salle de soins, n’est pas aussi simple que par le passé car chaque praticien et son équipe doivent redoubler de précautions pour se préserver et prendre soin des patients.

La Haute Autorité de Santé, en accord avec l’ensemble de la profession dentaire a mis en place, le 14 mai dernier, un guide, pour que les règles d’hygiène soient les plus sécurisantes pour tous. Il nous a semblé important de les partager avec vous.

Voici un résumé en 8 réponses rapides et le texte complet est ici

  • ➔  Réponse rapide n°1 : Il est nécessaire de délivrer une information préalable aux patients quant aux modalités spécifiques mises en place au sein du cabinet dentaire en période de COVID-19.
  • ➔  Réponse rapide n°2 : La reprise des soins en période de déconfinement impose une progressivité dans le retour à l’activité.
  • ➔  Réponse rapide n°3 : Une organisation fonctionnelle et matérielle particulière des locaux professionnels doit être mise en place. Le personnel doit être formé et informé de cette nouvelle organisation.
  • ➔  Réponse rapide n°4 : Une évaluation préalable des patients doit être effectuée afin, notamment, de détecter ceux à risque de développer une forme grave de la maladie, ceux en contact avec un patient avéré COVID-19 et ceux qui sont eux-mêmes COVID-19 avéré.
  • ➔  Réponse rapide n°5 : Le report de certains actes est nécessaire en fonction des situations cliniques. Par exemple, en attente des critères de guérison, les soins bucco-dentaires non- urgents doivent être reportés chez les patients avérés COVID-19.
  • ➔  Réponse rapide n°6 : Une planification particulière des rendez-vous et une procédure spécifique d’accueil des patients sont nécessaires afin, notamment, de limiter les contacts entre les patients et de limiter la contamination du cabinet dentaire.
  • ➔  Réponse rapide n°7 : L’équipe du cabinet dentaire doit disposer d’une tenue profession- nelle et des équipements de protection individuelle adaptés à chaque situation.
  • ➔  Réponse rapide n°8 : Des protocoles spécifiques doivent être appliqués pour les soins bucco-dentaires. En période COVID-19, ces protocoles sont les mêmes pour tous les patients.
Partager